Sorties culturelles et voyages

Fête de la science au Monastère royal de Brou

Par CORALIE BRODT VILAIN, publié le mercredi 15 octobre 2025 10:27 - Mis à jour le mercredi 15 octobre 2025 10:32
Les classes de CAP participent à un Serious Game pour expertiser des tableaux.

A l’occasion de la fête de la science, les élèves de 1ère et 2ème année de CAP accompagnés de leurs professeurs (H-G / EMI), RBDE et AESH ont participé durant deux heures à un Serious Game au Monastère royal de Brou. 

L’objectif de cette activité était d’expertiser trois tableaux a priori identiques (Peinture flamande) afin d’identifier : l’original, la copie d’atelier et le faux tableau.

Aidez de Jérôme, guide conférencier, les petits groupes d’élèves ont sillonné cinq salles du musée afin de récolter des preuves tangibles. Ils ont réalisé différents types d’analyses sur les œuvres : études des pigments, lampe à ultraviolet, infrarouge ou encore dendrochronologie. Ils ont ainsi découvert des codes à quatre chiffres permettant d’ouvrir les cadenas de boîtes à indices rendant possible leur verdict final.

En fin de séance, Jérôme a validé le verdict des groupes et proposé une petite visite en avant première d'œuvres contemporaines de la prochaine exposition : “Incarnations, corps à corps avec les collections de macLYON”.  Avant de regagner le bus, les élèves ont cheminé dans l’église pour observer l’architecture et les trois tombeaux princiers où gisent Marguerite d’Autriche, son époux Philibert II et Marguerite de Bourbon.

Cette après-midi fut l’occasion pour nos élèves de découvrir un lieu ancré dans le patrimoine de la région, d’apprendre de façon ludique que la science vient au service de l’art et de ses historiens avec un vocabulaire adapté.

De retour au lycée, un goûter préparé par d’autres camarades de l’internat les attendait.