Organisation pédagogique

Par admin georges-charpak, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le vendredi 11 janvier 2019 11:30
MA.jpg

Niveau IV :
BAC Pro Maintenance des matériels  - option matériels de construction et de manutention,

- option machines agricoles

- option matériels des espaces verts.

Recrutement : après la 3ème, durée 3 ans.
Activités spécifiques : diagnostics, mise en service, réparation, contrôle, essai, conseil aux utilisateurs / acheteurs, commandes, devis, facturation.
Périodes de formation en entreprise (PFMP) : 22 semaines minimum sur les 3 ans.
Débouchés professionnels : techniciens de maintenance des matériels, distributeurs, loueurs, réparateurs et utilisateurs.
Poursuite d'études : B.T.S. Maintenance des matériels si bon niveau.

Formation scolaire en classe de seconde et classe de première

Formation scolaire ou sous statut d'apprenti en Terminale

Niveau V :
C.A.P Maintenance des matériels        - option matériels de construction et de manutention,

- option machines agricoles

- option matériels des espaces verts.

Recrutement : après la 3ème, durée 2 ans.
Périodes de formation en entreprise (PFMP) : 12 semaines réparties sur les 2ans
Débouchés professionnels : mécaniciens réparateurs de matériels agricoles ou de parcs et jardins.

Vous trouverez la Présentation des formations sur le site "Maintenance des Matériels" et la présentation du métier avec expérience sur le site "Maintenance des Matériels"

ULIS Pro Le lycée dispose d'une ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) ; c'est un dispositif d'accompagnement d'élèves en situation de handicap, présentant notamment des troubles importants des fonctions cognitives.
Un élève ne peut bénéficier d'un accompagnement ULIS qu'après la mise en place par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) d'un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dans lequel se trouve inscrit comme décision d'accompagnement : ULIS lycée professionnel. Les élèves de 3e ayant déjà bénéficié du dispositif ULIS en collège peuvent donc demander une poursuite d'études au lycée Charpak et être affectés sur l'une des formations en CAP ou BAC PRO.

Dans ce dispositif les jeunes sont suivis par un enseignant-coordonnateur et un accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH).

Formation continue : Validation des acquis et de l'expérience (VAE)
Le dispositif VAE permet d'obtenir un diplôme sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.
Les mécaniciens qui ont acquis par leur expérience les compétences visées par un CAP et BAC PRO en maintenance des engins (agricoles, de travaux publics ou de parcs et jardins) peuvent se voir décerner le diplôme correspondant après constitution d'un dossier et validation de ces compétences par un jury.
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole. Des aides existent : accompagnement à la constitution d'un dossier, aides financières…
Pour plus d'informations :