Visite du Groupama Stadium de l'Olympique Lyonnais

Par CORALIE BRODT VILAIN, publié le mardi 21 mars 2023 11:00 - Mis à jour le jeudi 4 mai 2023 14:16
IMG_0254.JPG
Nos futurs techniciens Espaces Verts découvrent les coulisses du stade de football

Lundi 13 mars, nos élèves de 2nde, 1ère et terminale de la section Espaces verts, accompagnés de leurs professeurs M. Poizot et Mme Gaudillère, ont rencontré Aurélien Porte, Head Groundsman.

Ce dernier gère l'entretien des terrains du stade et du centre d'entraînement dans le cadre de la société Parcs & Sports.

Ce fût l'occasion de comprendre et découvrir les techniques de fabrication des terrains à savoir : une couche de pouzzolane (roche volcanique) sur laquelle repose un substrat variable en fonction des types de terrains souhaités puis un filet synthétique composé d'un gazon synthétique sur lequel est repiqué un gazon naturel.

Une température de 12 degrés est nécessaire à la pousse de l'herbe mais en raison de la nécessité écologique en lien avec les restrictions énergétiques, le stade est chauffé uniquement à 6 degrés.

L'ensemble est tondu régulièrement avec des tondeuses spécifiques de la marque DENNIS composées de rouleaux avec couteaux hélicoïdaux pour une coupe fine et d'autres avec des rouleaux pour tasser et obtenir une bonne planimétrie.

D'autres tondeuses (marque HONDA) coupent et nettoient également le gazon par un système de lames qui aspirent les brins d'herbe ou d'éventuels déchets.

Toute personne qui pénètre sur le terrain doit porter des chaussures propres et désinfectées pour ne pas apporter de maladie à la pelouse.

Cette journée riche en découvertes techniques et humaines fût l'occasion d'apporter des connaissances à nos élèves et leur permettre de se projeter dans le monde du travail en lien avec leur formation.