Actualités

Rencontre avec M. Arnaud DANJEAN, député européen

Par CORALIE BRODT VILAIN, publié le lundi 16 janvier 2023 11:44 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2023 10:14
IMG_1908bis.jpg
Rétrospective de l'échange avec les élèves de CAP en prévision du voyage scolaire à Strasbourg

Le 6 janvier, les deux classes de CAP ont reçu M. Arnaud DANJEAN, 52 ans, originaire de Saône et Loire (Louhans) et député européen depuis 2009.

Il appartient au groupe « Les Républicains » et s’occupe de la sécurité et de la défense au niveau européen.

Ce fut un moment riche en découverte et une belle préparation à ce que vont vivre nos élèves du 28 février au 2 mars en tant que citoyen européen.

Ils vont en effet se rendre à Strasbourg pour visiter le Parlement européen et son quartier dédié.

 

Rétrospective de l'interview et petit point historique

Les débuts de l’Europe :

A l’origine, la construction de l’Europe répondait au souhait que la guerre n’ait plus lieu sur le sol Européen. L’objectif était donc de créer au début des années 1950 un « club » qui pourrait régler les désaccords par la diplomatie. L’organisation et le fonctionnement de l’Europe est particulier :

- Il y a la commission européenne (à Bruxelles) composée de 27 commissaires (sorte de ministres) chacun étant chargé d’un domaine particulier. La commission propose des directives (« lois ») ;

- Il y a le Conseil européen (à Bruxelles), qui représente et défend les intérêts de chaque pays dans un domaine ;

- Le Parlement (à Strasbourg) qui fait le lien entre les deux autres instances. Le Parlement et le Conseil discutent afin de se mettre d’accord sur les directives de la Commission. Le Parlement vote et la directive peut être appliquée ;

Actuellement, il y a 27 pays représentés au Parlement depuis la sortie de la Grande Bretagne. Il y a 705 députés depuis le Brexit. Avant le Brexit il y en avait 751. Les 73 sièges de la Grande Bretagne ont été redistribués à d’autres pays. Le Parlement qui siège à Strasbourg, et parfois à Bruxelles, est élu pour 5 ans par les citoyens européens. Le nombre de députés qui représente chaque pays est proportionnel à la population du pays.

Ainsi, la France présente 79 députés, l’Allemagne 90, Malte et Chypre seulement 4.

En France, chaque parti présente une liste qui doit respecter la parité homme/femme. Tous les domaines de la vie politique nationale ne sont pas représentés au niveau européen car cela demeure une prérogative des Etats.

Par exemple :

L’éducation nationale, le domaine de la santé, l’énergie ne sont pas des compétences communes. Pendant la crise du Covid et depuis la guerre en Ukraine, on se rend compte des difficultés que cela engendre pour les deux derniers domaines. L’agriculture est une compétence commune depuis la mise en place de la Politique Agricole Commune (PAC). Les agriculteurs sont très concernés par les directives européennes.

Chaque député est élu au sein de son propre pays. Chaque pays organise les élections européennes comme il le souhaite. Il peut y avoir des changements.

En France, au début, les députés étaient élus dans les régions. Aujourd’hui, ils le sont à l’échelle nationale.

Strasbourg ou Bruxelles :

Strasbourg est la vraie capitale du Parlement européen. Les sessions ont lieu une semaine par mois pour le vote en session plénière. Pour des raisons pratiques (le Conseil et la Commission se trouvant à Bruxelles), le Parlement se réuni le plus souvent dans cette ville.

En tant que député européen, M. DANJEAN est présent à Bruxelles du lundi fin de matinée au jeudi fin d’après -midi. Le vendredi est consacré à l’action du Parlement européen en région (rencontre des citoyens).

Au Parlement, il y a 24 langues officielles. Il faut donc des interprètes. Il y a des cabines d’interprétariat. Les réunions se font en anglais parfois en français mais c’est de plus en plus rare, un peu en allemand. Il faut donc être bilingue.

Quatre pays frappent à la porte de l’UE. Ce sont des pays des Balkans (Monténégro, Albanie, Serbie, Macédoine). Les procédures sont longues, le Monténégro candidate depuis 2006. Il y a de nombreux critères à respecter (au moins 36). Tous les pays de l’UE doivent s’accorder à l’unanimité pour que l’entrée d’un nouveau pays se fasse en dépit du respect des critères imposés. La Turquie est aussi candidate depuis 2005.


Quelques questions / réponses

- Valentin : "Est-il difficile d’occuper cette fonction ?"

- M. le Député : "Non, ce n’est pas simple. La vie politique et les relations entre politiques deviennent de plus en plus dures. Il est difficile de faire campagne sereinement. En 15 ans, le climat politique s’est tendu entre adversaires politiques, il y a moins de respect et plus d’agressivité. Les voyages et autres déplacements sont nombreux et cela génère de la fatigue." (M.DANJEAN voyage en Somalie, au Niger, à Taïwan. Pour un député, les week-end n’existent pas. C’est une activité exigeante d’autant que les dossiers sont complexes comme la guerre en Ukraine).

 

- Tyméo : "Existe -t-il à l’échelle européenne une figure comme Marianne qui représente l’Europe ?"

- M. le Député : "Non cela n’existe pas. Par contre, il existe des symboles comme l’hymne, le drapeau. La monnaie n’est pas considérée comme un symbole car tous les pays de l’UE n’ont pas l’euro comme monnaie. Seuls 20 pays sur 27 ont l’euro comme monnaie. Le dernier pays à avoir la monnaie unique est la Croatie. Sur les pièces ou sur les billets, il n’y a pas de figure mais des objets architecturaux et des ponts, symboles d’une culture commune et des liens qui unissent l’ensemble des 27.

 

- Ludovic : "Quels sont vos objectifs pour améliorer la vie de nos concitoyens ? "

- M. le Député : "Les contacts en région sont très importants car cela évite d’être déconnecté des réalités quotidiennes des citoyens. Les questions portent souvent sur les prix des produits de première nécessité, sur l’énergie et sur les ruptures d’approvisionnement."

 

- Maxence : "Quels diplômes faut-il avoir pour devenir député ?"

- M. le Député : "Il n’y a pas d’études particulières à suivre pour être député car ce n’est pas un métier mais une fonction politique. Il faut avoir plus de 18 ans. Les députés ont des parcours professionnels très variés. Ce qui prime c’est la compétence notamment la maîtrise des langues étrangères et les centres d’intérêts. Tous les députés ont des expériences professionnelles dans le domaine exercé. En France beaucoup de députés ont un parcours politique à l’échelle nationale."