Vivant, un livre à regarder

Par sophie admin, publié le mardi 8 juin 2021 15:16 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 15:01
2.jpg
En 2018-2019, les élèves de 2TPPJ se sont lancé dans un projet fou : créer la bande annonce d'un roman !

Il aura fallu une année de travail et deux ans de Covid pour que le projet connaisse son apothéose : le vernissage de la bande annonce du livre Vivant, en présence de son auteur Roland Fuentes. Les élèves, actuellement en terminale, ont apprécié de se retrouver pour voir l'aboutissement de ce projet.

L'idée a germé dans les esprits de Mme André (professeur d'Arts appliqués) et de Mme Jouve (professeur de lettres histoire) : faire travailler les élèves d'une classe de seconde autour de la tolérance.  De cette idée a découlé un ambitieux projet : rencontrer des associations, faire du handisport, faire une sortie en accompagnant une Joëllette, travailler sur la réalisation d'une fresque, et surtout lire un roman, rencontrer son auteur et l'adapter sous la forme d'une bande-annonce de film.

Très investis dans le projet, les élèves ont travaillé dur tout au long de l'année. Lire le livre, le découper en séquence, ré-écrire un scénario, le transposer en dessins (storyboard), et finalement passer à l'étape de la mise en image avec l'aide de Kévin Durand  (association Archipel).

Les enseignantes ont souligné la qualité du travail fourni par les élèves, et leur grande implication.

Roland Fuentes, visiblement touché de voir ses héros prendre vie sous les traits de nos  élèves, a manifesté son plaisir de revenir au lycée et d'assister à cette projection.

Le résultat est splendide ! Parmi l'équipe éducative, nombreux sont ceux qui ont découvert l'histoire de Vivant, et qui ont emprunté le livre.

Alors, rendez-vous tous chez vos libraires ou médiathèques préférés, et à très vite sur vos écrans pour VIVANT !