En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Hommage à Samuel Paty et réflexion citoyenne

Par sophie admin, publié le mardi 10 novembre 2020 17:22 - Mis à jour le jeudi 12 novembre 2020 11:09
nuage-de-mots.png
Le 16 octobre, un enseignant était assassiné. Le jour de la rentrée, un débat citoyen et la minute de silence ont eu lieu. Retour sur ce temps fort pour vivre ensemble.

Lundi 2 novembre, les élèves ont partagé un temps de réflexion et de discussion autour de la liberté d'expression, avant de procéder à la minute de silence en hommage à Samuel Paty.

Au terme de ces discussions, nous avons demandé aux classes d'écrire une phrase, de sortir une idée principale, ce qui leur a semblé le plus important. Voici un condensé de leurs réflexion.

"La violence démarre quand il y a des manques d'information, qui laissent la place à des propos qui peuvent nous laver le cerveau et nous amènent à la violence pour nous faire entendre. Mais la liberté passe par une expression libre et la capacité à débattre."

"Voici notre définition de la liberté d'expression : débattre de tout avec tout le monde, dans le respect et la tolérance."

"Les gens ne sont pas tous suffisamment ouverts d'esprit, et ne veulent faire passer que leur opinion."

"Il ne faut pas faire d'amalgame entre Islam et fanatisme. La France est un état laïque, mais la religion semble prendre une place importante."

"Les caricatures peuvent choquer. Mais il faut aussi apprendre à les comprendre."

Nous faisons le pari que la jeunesse d'aujourd'hui saura trouver la voie pour que de tels faits ne se reproduisent plus.