Actualités

Désormais, nos jeunes ont l’œil…

Par sophie admin, publié le mercredi 2 juin 2021 08:29 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 09:25
1.jpg
…et même les deux !

Nous avons acquis il y a peu un microscope binoculaire, équipé d’une caméra et d’une interface PC qui nous permet aujourd’hui de montrer, entre autres, la pollution des huiles des engins.
Cet outil de laboratoire perfectionné nous a été gracieusement offert par la société REI Industry, basée à Château-Gaillard dans l’Ain, et dont l’activité est centrée autour du réemploi d’équipements électriques et électroniques industriels. Avec leur slogan « le réemploi, on s’y emploie » ils n’ont pas hésité à nous faire don de ce microscope qui, au départ, malgré son parfait fonctionnement, devait être mis au rebut. Il provient d’un grand site industriel spécialisé dans l’électronique aérospatiale de la région grenobloise …
La pollution des huiles engendre plus de la moitié des pannes hydrauliques des machines. Les particules métalliques, les saletés ( sable, boue etc ), l’humidité introduites par erreur lors d’interventions finissent par rayer, user, ronger, oxyder les équipements jusqu’à la panne.
Cette pollution, il est facile d’en parler, mais étant à l’échelle microscopique, il était difficile de donner du sens à nos travaux pratiques. Désormais, les élèves peuvent avoir l’œil sur les micro particules agressives transportées par les fluides hydrauliques, et comprendre la cause d’une partie des pannes et tout ce qui en découle. Ils peuvent illustrer leur TP par des photos et il est certain qu’ils garderont en mémoire que, vue au microscope, une particule polluante peut avoir la taille d’un engin de chantier et peut creuser les mêmes tranchées!
Alors un grand merci à la société REI Industry, le réemploi peut grandement aider à la formation de nos jeunes !
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1